Comment nettoyer et entretenir ses pinceaux de maquillage ?

Mes pinceaux, j’en ai plein (une bonne centaine !), je les adore, et je les chouchoute.
J’ai acheté mes premiers pinceaux de maquillage il y a tout pile 15 ans et ils sont aujourd’hui encore comme neufs. Je continue d’agrandir ma collection de temps en temps et il est fréquent que je craque pour un nouveau, ou bien souvent pour un que j’ai déjà en 4 ou 5 exemplaires mais que j’aime tellement qu’il m’en faut un de plus !

Pourquoi tant de pinceaux ?

Déjà, j’ai automatiquement mes 10 incontournables en 5 exemplaires minimum, ce qui me permet d’enchainer 5 maquillages dans la même journée sans me soucier de les nettoyer entre chaque personne (et j’utilise alors un nettoyant pinceau si j’ai d’autres makeup à réaliser).

De plus, c’est un peu comme les chaussures ou les sacs à main, je ne peux pas me passer d’un nouveau de temps en temps parce que tout évolue ! Il y a constamment de nouvelles formes, de nouvelles fibres, et j’aime aussi découvrir de nouvelles marques et mettre ainsi les pinceaux à l’épreuve.

Pourquoi les nettoyer quotidiennement, et avec quoi ?

Bon nombre de femmes se plaignent que le maquillage leur donnent des boutons.
Or, les produits cosmétiques étant quasi tous hypoallergéniques (sauf peut-être les contrefaçons à 2€ sur les étals des marchés…) il y a qu’un risque infime pour que le maquillage ne soit pas toléré par la peau, même la plus sensible.
Bien souvent donc, c’est les pinceaux utilisés qui peuvent contaminer la surface de l’épiderme des nombreuses bactéries qui s’y sont développées par manque d’hygiène de celui-ci !
Et oui, les pinceaux dont on se sert pour se maquiller doivent être parfaitement propres à chaque occasion, et bonne nouvelle c’est très facile et rapide d’en prendre soin 🙂

J’ai choisi depuis de nombreuses années de n’utiliser que du Savon de Marseille (et du vrai…) pour le nettoyage de mes pinceaux.
A mes débuts, j’utilisais shampooing et après shampooing de manière quotidienne. Puis j’ai réalisé l’impact écologique d’une telle routine et ai décidé de n’utiliser plus que du véritable savon de Marseille (je vais d’ailleurs faire un article sur ce produit tout simple et pourtant si utile, et surtout sur l’importance de bien le choisir…).

Tout comme je me retiens le plus possible d’utiliser des nettoyants pinceaux. Bien que très pratiques quand on enchaine les makeup pour conserver à chaque fois un outil propre, ces solvants sont une catastrophe écologique, abiment les pinceaux à cause du décapage des poils, et sont très mauvais pour la peau (celui qui j’ai longtemps utilisé faisait fondre mon vernis à ongles… je vous laisse donc imaginer).

 

— Démo —

Voici donc ma technique pour des pinceaux propres et doux, tous les jours !

fullsizeoutput_9ad

fullsizeoutput_9ae

 

  • Pour commencer, il vous faut bien sur des
    pinceaux et du savon 🙂

 

 

 

nettoyer son pinceau de maquillage, étape savon

 

  • Après avoir mouillé votre pinceau, frottez-le sur le savon puis faites-le mousser entre les doigts.

 

 

 

 

fullsizeoutput_9b1

 

  • Puis le rincer soigneusement à l’eau claire.

 

 

 

 

fullsizeoutput_9b2

 

  • Quand le pinceau est bien propre, l’essorer soigneusement entre les doigts.
    (si le pinceau est de bonne qualité, les poils restent bien sertis dans la virole).

 

 

 

fullsizeoutput_9b3

 

  • Laisser sécher les pinceaux bien essorés à plat ou la tête en haut pour les pinceaux de bonne qualité. On peut aussi les pré-sécher en les frottant dans une serviette en éponge.

 

 

 

 

Je nettoie mes pinceaux tous les soirs de cette manière et ils sont tous secs le lendemain matin à la première heure. Seuls mes pinceaux kabuki nécessitent un pré-séchage à la serviette, sous peine d’être encore humides le lendemain.

Alors, que pensez-vous de ma technique ? Vous semble t-elle facile à faire au quotidien ?

 

4 réflexions au sujet de « Comment nettoyer et entretenir ses pinceaux de maquillage ? »

  1. Ton article me rassure car j’ai toujours fait cela avec du savon de Marseille. Mais je n’arrive pas à avoir une belle forme, après séchage, avec mon pinceau rond pour poudre libre. Peut être parce qu’il est d’une moins bonne marque que les autres… (Yves Rocher versus Mac) bisou steph !

    J'aime

    1. Oui c’est curieux qu’il ne reprenne pas sa forme correcte… Peut-être une question de qualité en effet. Tente de bien resserrer les poils entre tes doigts lorsque tu essore le pinceau pour déjà les guider vers une position correcte, ca peut peut-être aider 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s